Brève histoire du bureau de poste d’Azay sur Cher 140 ans de « Poste, Télégramme et Téléphone »

Publié le par Timbre Azay

Journal officiel du lundi 10 mai 1880 : Décret pour la création d’un « établissement de poste » à Azay sur Cher.

Le  « bulletin mensuel des postes et télégraphes »  annonce l’ouverture du bureau en date du 25 décembre 1882 ; il est situé au 31 de la Grande rue, à l’époque à côté de la mairie. La poste est locataire d’un bâtiment appartenant à M. Sergent, tonnelier à Azay sur Cher. Le cadastre fait état de travaux sur le bâtiment en 1882, le nombre d’ouvertures passant de 3 à 5.

Les dépêches ou télégrammes étaient acheminés par un particulier payé par la mairie. Il était astreint de se rendre deux fois par jour (9 h et 16h) à la poste pour récupérer les dépêches ou télégrammes et les amener chez les destinataires de la commune.

A sa fermeture, le bureau de poste sera transformé en épicerie à l’enseigne des « DOCKS du CENTRE ».

Vers 1920 : le bureau de poste déménage pour se situer au 8, rue de la Poste, toujours en location chez un particulier.

Si à l’ouverture du premier bureau, l’activité concernait uniquement le courrier et le télégraphe, l’arrivée du téléphone filaire en 1909, avec comme premier abonné le docteur Baty et 6 abonnés en 1920, amène l’administration des PTT, en 1939, à demander des travaux dans le local loué. A l’époque il y avait 14 abonnés au téléphone. Pendant la seconde guerre mondiale, le 26 février 1942 la mairie est équipée de son premier téléphone filaire. La plupart des particuliers ne disposait pas de téléphone, aussi la municipalité payait, aux possesseurs d’un téléphone dans les hameaux une contribution financière, pour faire office de cabine.

1964 : « la municipalité est mise dans l’obligation par l’administration des P&T de fournir un nouveau local pour loger le bureau de poste et le receveur ». Décision est prise de construire un nouveau bâtiment.

En novembre 1967 le nouveau bureau, situé à l’angle de la place de la poste, est inauguré. Le rez-de-chaussée est consacré au bureau de poste, l’étage servant de logement au receveur.

En 1988 la création de « France Télécom » retire l’activité téléphone et télégramme à « La Poste ».

En 2005, un décret autorise d’autres entreprises à concurrencer les activités de « La Poste ».

En 2010 « La Poste » devient une société anonyme. L’arrivée de nouvelles technologies et habitudes des usagers de « La Poste », entraine une baisse progressive et inéluctable de l’activité, et par voie de conséquence de la fréquentation du bureau de poste.

19 mai 2021 : fermeture définitive du bureau de poste géré par la société « La Poste ». Un point relai est créé au bureau de Tabac-presse situé au 28, grande rue.

Le dossier complet a été élaboré, en 2018, dans le cadre de l’atelier « mémoire d’Azay », animée par Claude Christ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article